NOS SERVICES
La consultation sociale se veut être un véritable
espace d’écoute, de soutien et d’information.
Assistance administrative & Accès à vos droits
Vous assister dans vos formalités administratives:
- MDPH
- APA
- CPAM
- CAF
- Invalidité
- Aménagement du logement
- Assurance dépendance
- Démarches CESU
- Prévoyance
- Démarches et procédures liées au logement
- Démarches suite au décès d’un proche
- Surendettement
Vous aider dans la formulation et la rédaction de vos recours administratifs.
Hospitalisation & Prise en charge spécifique liée à la maladie
Vous souhaitez organiser des aides humaines et matérielles après une hospitalisation et cela n’a pu être fait durant votre séjour ? Nous intervenons pour cibler les organismes et les dispositifs adaptés à votre situation et nous procédons aux démarches requises.
Vous envisagez de séjourner dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) en vue d’une hospitalisation programmée. Vous nous sollicitez en amont afin de bénéficier de nos compétences en coordination pour vous guider dans vos recherches.
Nous vous accompagnons dans les étapes importantes face à la maladie: suite d’annonce d’un diagnostic indiquant des formalités administratives, recherche de prestations spécifiques, etc.
Maintien au domicile & Accompagnement de la perte d'autonomie
- Aide à la mise en place des prestations de maintien au domicile (portage de repas, aides humaines, téléalarme, équipement en matériel médicalisé, aménagement du logement, etc.).
- Accompagnement dans le processus d’une entrée en maison de retraite (EHPAD).
- Aide administrative: dossier d’aide sociale, requête en obligation alimentaire en cas de désaccord, protection des majeurs, etc.
Il arrive régulièrement que des désaccords bloquent le parcours de soins, d’entrée en institution ou la possibilité d’organiser des relais professionnels pour favoriser le maintien à domicile.
La médiation nous permet d’accompagner les familles impactées par des conflits et des difficultés de communication (couples, fratries, parents et enfants adultes).
• Sur accord des parties, des séances de médiation sont organisées au cabinet car il s’agit avant tout de déplacer les tensions dans un espace neutre.
• Les séances de médiation peuvent aussi être organisées en institution ou en établissement hospitalier avec l’accord de l’équipe. Cela est indiqué quand les tensions compliquent considérablement le cours de l’hospitalisation et/ou la préparation du projet du patient/ résident/l’usager.
•Nous vous accueillons au sein d’un espace sécurisant et bienveillant. Nous vous écoutons et pouvons évaluer votre charge mentale et physique si vous le souhaitez.
• Votre fonction et votre statut d’aidant.e sont reconnus légalement ! Nous vous informons sur vos droits spécifiques et nous vous soutenons dans les démarches que vous nous confiez.
• Dans le cas contraire, nous vous orientons vers les ressources de votre territoire qui pourront vous proposer des solutions locales et vous appuyer dans la concrétisation de votre projet.
Comment se déroule une consultation sociale ?
Comme chaque personne est différente et que chaque besoin est singulier, nous accordons la plus grande importance à ne pas endosser un rôle de prescripteur en vous disant quoi faire.
Au contraire, notre approche a pour objectif principal de vous aider à (re)trouver votre juste place. Ainsi vous pourrez agir dans la résolution de vos difficultés selon vos possibilités propres et malgré vos freins actuels.
Consultation sociale à la carte pour une aide ponctuelle
Nous commençons par un entretien ponctué de questions précises afin de procéder au recueil complet d’informations.
Cela nous permet d’établir un diagnostic psychosocial précis et de vous proposer les axes d’accompagnement adaptés à votre situation.
Vous sortez de votre consultation sociale avec des conseils personnalisés, une meilleure compréhension de vos difficultés, ainsi qu’une visibilité accrue des pistes de résolution.
Accompagnement psychosocial privé pour un suivi psychosocial régulier
La première étape est identique que pour la consultation sociale ponctuelle puisqu’elle en est le préalable.
Lorsque vous nous sollicitez pour une situation complexe ou une problématique qui nécessite une prise en charge spécifique, nous vous transmettons un devis forfaitaire à la suite de la première rencontre (en cabinet, en téléconsultation ou à domicile).
Si ce dernier vous convient nous définissons ensemble la fréquence, les modalités et les échéances de votre accompagnement.